Suivi gynéco

Suivi-gynécologique-melanie

Vous êtes en bonne santé et cherchez un professionnel pouvant réaliser votre suivi gynécologique ?

En tant que sage-femme, je peux aussi vous accompagner dans votre vie de femme.

Je suis habilitée à réaliser les frottis cervico-vaginal, à poser et retirer les stérilets, à poser et retirer les implants contraceptifs, à adapter votre pilule.

contarception

 

Nous prendrons le temps d’aborder ensemble  vos besoins et vos envies concernant la contraception, la sexualité, un projet de grossesse.

En cas de pathologie ou d’antécédents médicaux m’empêchant de faire ce suivi, je peux réaliser les  frottis sur prescription médicale de votre médecin.

 

 

 

Lancement du dépistage organisé du cancer du col de l’utérus ( 14/05/2018 )

Agnès Buzyn, la ministre des solidarités et de la santé, a annoncé le lancement du programme national de dépistage organisé du cancer du col de l’utérus.

Chaque femme de 25 à 65 ans va désormais bénéficier d’un dépistage régulier du cancer du col utérin. Les femmes qui n’ont pas réalisé de frottis du col de l’utérus dans les 3 années précédentes vont être invitées, par courrier, à se rendre chez un médecin ou une sage-femme pour effectuer l’examen.
Ce frottis sera pris en charge à 100% par l’Assurance maladie.

Plus de 1 100 femmes meurent chaque année de ce cancer, l’un des seuls pour lequel le pronostic se dégrade en France, avec un taux de survie à 5 ans après le diagnostic qui s’est réduit
de 68 % en 1989-93 à 62 % en 2005-10.

Près de 3 000 cas de cancers du col utérin sont diagnostiqués chaque année. Beaucoup de femmes ne bénéficient actuellement pas de ce dépistage, principalement dans les populations les plus vulnérables. Pour ce cancer, le niveau socio-économique a un impact démontré sur la mortalité.