Après la naissance – les visites post-natales

Une mère tenant le pieds de son enfant

Visites post-natales de la sage femme

L’assurance maladie prend en charge deux visites de la sage femme à votre domicile suite à la naissance de votre enfant. A cette occasion, vous pouvez poser toutes les questions induites par ce retour à la maison. Nous pouvons aussi aborder ensemble l’allaitement et peser votre bébé (je suis équipé d’une balance)

Consultation post-natale

La consultation post-natale, quant à elle est obligatoire et se fait 6 à 8 semaines après l’accouchement. Elle permet de faire le point sur la contraception, la sexualité, l’allaitement (artificiel ou maternel) et de vérifier que votre corps s’est entièrement rétabli de votre grossesse.

Rééducation périnéale

Après la visite pst-natale, nous pourrons rééducation périnéale.
Le périnée est l’ensemble des muscles soutenant les organes pelviens (vessie, rectum, utérus) et permettant la continence. Pendant 9 mois, votre enfant a pesé sur ces muscles qui se sont affaiblis. Lors de votre accouchement, ils ont aussi été mis à rude épreuve. C’est  pourquoi, il est recommandé d’avoir recours à des séances de rééducation périnéale, 2 mois après l’arrivée de votre bébé, aussi bien pour un accouchement par voie basse que par césarienne.

Au cabinet, je pratique majoritairement de la rééducation « manuelle », permettant de dissocier chaque muscle, d’apprendre à connaitre son périnée et de le préserver dans la vie de tous les jours. Cependant, lorsque nécessaire, je peux commencer par quelques séances d’électro-stimulation avec une sonde afin d’éveiller les sensations perdues.

Photo d'un bébé tenant la main d'un de ses parents

Chaque séance dure 20 à 30 minutes et le meilleur rythme à adopter  pour un travail efficace est de 2 séances par semaine.