Avant la naissance

Suivi de grossesse

Vous venez d’apprendre que vous attendez un bébé…Félicitations !

Pour vous accompagner dans cette belle  aventure, vous pouvez faire appel  à une sage-femme.

Afficher l'image d'origineJe suis habilitée à suivre la grossesse des femmes en bonne santé ¹ dès la déclaration de grossesse et jusqu’au 7ème mois²

Vous aurez donc une consultation par mois pendant laquelle nous pratiquerons les examens médicaux obligatoires. C’est  aussi un moment d’échange pendant lequel vous pourrez exprimer vos doutes, vos angoisses et poser des questions.

Je serai votre unique interlocuteur pendant  toute  votre grossesse afin de favoriser un climat de confiance  et d’assurer la continuité des soins..

Surveillance par monitoring à domicile

Si votre médecin vous a prescrit une surveillance à domicile, je me déplace chez vous 1 à 2 fois par semaine pour réaliser un monitoring, prendre votre tension et vérifier que tout se déroule pour le mieux. Je suis équipée d’un monitoring fœtal gémellaire.

Préparation à la naissance classique

Cette préparation est surtout basée sur l’information. Nous abordons la grossesse avec les modifications qu’elle provoque sur votre corps et comment gérer les petits maux que ces changements impliquent.

Nous voyons, étape par étape, le déroulement du travail, de l’accouchement et les débuts de la maternité.

L’objectif de ces cours est d’aborder en toute sérénité l’accouchement  grâce à l’apprentissage de la respiration et de se projeter dans son rôle de futur parent. Cette préparation à l’accouchement dite « classique » s’adresse à tous, mais plus particulièrement aux couples  attendant leur premier enfant. Elle est composée d’une première séance individuelle (EPP) puis de 7 séances en groupes de deux ou trois  personnes maximum (ou individuelles). Chaque cours dure une heure et les futurs papas sont bien sûr les bienvenus.

 

(¹) Définition juridique : femme n’étant pas suivie régulièrement pour une quelconque pathologie, sans traitement  et sans antécédents médicaux significatifs

(²) Les 2 dernières consultations (8ème et 9ème mois ) sont généralement réalisése par un membre de la maternité dans laquelle vous désirez accoucher.

(³)Les 3 échographies obligatoires ne se font pas au cabinet.